Dépannage Chasse d’eau

Dépannage chasse d’eau : tout savoir

Un problème au niveau du flotteur ou du joint au cœur du mécanisme et vous devez faire appel à un plombier pour le dépannage de votre chasse d’eau. Lorsqu’un problème survient à ce niveau il est important de ne pas attendre car la situation peut rapidement s’aggraver. Un remplacement de chasse d’eau ou une réparation exige bien souvent la venue d’un plombier pour résoudre le problème. En fonction de votre système d’évacuation et du mécanisme de votre chasse d’eau ce dernier devra s’adapter et proposer une solution qui convient au système existant. Quand le problème est trop important il doit alors réfléchir à un changement de mécanisme et remplacer celui existant par un autre plus efficace et plus économique en termes de consommation d’eau.

 

Les différents mécanismes de chasse d’eau

Il existe différents systèmes de chasse d’eau. Parmi les trois mécanismes les plus utilisés du marché se trouve :Il existe différents systèmes de chasse d’eau. Parmi les trois mécanismes les plus utilisés du marché se trouve :

  • Le bouton pressoir : il s’agit probablement du système le plus économique. Il permet de lancer l’évacuation des toilettes et de l’arrêter au moment voulu en cessant d’appuyer sur le bouton. Cette solution évite de consommer trop d’eau, puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre que le réservoir soit totalement vide.
  • Le bouton double pressoir : il fonctionne comme le bouton pressoir simple. Toutefois, au lieu d’avoir un seul bouton, il y en a deux. En exerçant une pression sur le plus petit bouton, une petite quantité d’eau sera libérée et viendra ainsi évacuer l’eau des toilettes. Le plus gros bouton quant à lui permettra de libérer une plus grande quantité d’eau. Le petit bouton utilise uniquement 6 litres d’eau quand le plus gros en libère 12.
  • La tirette : est le plus vieux système mais également celui qui est le moins acheté aujourd’hui. Ce système est constitué d’une tige métallique qui une fois tirée va libérer une grande quantité d’eau pour évacuer les toilettes.

 

Les différents problèmes de chasse d’eau

C’est le problème de chasse d’eau le plus courant, une fuite s’est déclarée dans vos toilettes. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce disfonctionnement. Le flotteur de vos WC est déréglé, il est hors d’usage et doit être changé, il est entartré. Une chasse d’eau qui ne cesse de couler sans s’arrêter est un autre problème courant. Il n’est pas rare que ce problème de chasse d’eau ne soit lié à un souci au niveau du joint de l’arrivée d’eau. Cet élément peut être entartré, usé ou alors mal installé. Le problème peut également provenir du joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Enfin, le flotteur peut également être en cause. Dans tous les cas il est important de remédier rapidement à ce problème de chasse d’eau car la facture d’eau risque d’augmenter très rapidement. Un troisième problème courant est lié au remplissage du réservoir de la chasse d’eau. Dans ce cas de figure, le système d’arrivée d’eau est en cause, il peut être entartré et doit alors faire l’objet d’un nettoyage.

Votre chasse d’eau fuit, est cassée, ou doit être changée ? Un artisan plombier est la personne qu’il faut appeler pour réparer une chasse d’eau. Il est important de demander une intervention rapide pour éviter que le problème ne s’aggrave. Un problème de chasse d’eau peut entraîner d’autres problèmes comme une surconsommation d’eau notamment en cas de fuite. En règle générale, le problème provient du réservoir, c’est d’ailleurs par-là que les plombiers commencent leurs recherches.

 

Quel prix pour la réparation d’une chasse d’eau ?

Le tarif pour un dépannage de chasse d’eau varie en fonction de plusieurs critères et notamment en fonction des réparations qu’il va falloir effectuer. En effet, le remplacement d’un joint n’est pas facturé au même prix que la réparation d’un flotteur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de demander un devis au plombier chargé de réparer votre chasse d’eau.

En fonction de la gravité de l’intervention, le plombier pourra vous recommander le changement de votre chasse d’eau par un système plus solide et plus économe en eau. Aujourd’hui de nombreuses chasses d’eau permettent de faire de réelles économies d’eau et ainsi de réduire la facture des ménages. Il est donc intéressant d’investir dans un nouveau système plus fiable et qui réduira la consommation d’eau.