Dépannage bac à douche

Dépannage bac à douche : ce qu’il faut savoir

Un problème au niveau du bac à douche peut rapidement devenir handicapant. Bien souvent, lorsqu’il n’est pas pris à temps, le problème prend des proportions qui entraînent la venue en urgence d’un plombier. Parmi les interventions les plus courantes effectuées par des plombiers se trouve :

  • Le receveur du bac à douche fissuré : Ce type de problème survient souvent suite à un choc mais il peut également s’expliquer par une mauvaise pose du receveur qui au fil du temps entraîne l’apparition de fissures.
  • Une fuite du bac à douche : Bien souvent ce phénomène provient d’une mauvaise installation et nécessite la pose d’un nouveau receveur.
  • Un problème d’écoulement de l’eau : Lorsque l’eau stagne et ne s’évacue pas rapidement la source du problème peut provenir d’une canalisation bouchée. Dans ce cas de figure, l’utilisation d’un détergent ou d’une ventouse peut être suffisante si le bouchon n’est pas trop important. Si cette solution n’est pas efficace, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier.

Quel que soit le problème, la rapidité d’intervention est un élément essentiel. Si la situation est trop grave, il est recommandé de faire appel à un plombier pour la réparation d’un bac à douche. En fonction de la gravité du problème plomberie celui-ci pourra être amené à remplacer entièrement le bac à douche.

 

Problème bac à douche

Un problème de bac à douche est très souvent lié à une mauvaise installation. Une pose mal réalisée entraîne des problèmes d’étanchéité, l’apparition de fissure, un mauvais raccordement à la canalisation d’évacuation, etc… Lorsque le problème provient de l’installation, les plombiers préconisent souvent la pose d’un nouveau receveur ou alors de reprendre l’installation avec le receveur existant. Dans tous les cas, cette intervention demande un investissement réel. Un problème de canalisation demande une intervention moins lourde, car il s’agit simplement d’une opération de débouchage.

En cas de fuite sur un bac à douche, il est conseillé de couper l’arrivée d’eau en attendant l’arrivée d’un plombier pour la réparation du receveur de douche. En coupant l’eau, la fuite sera immédiatement contenue et l’eau cessera de s’écouler.

 

Réparation bac à douche en céramique ou en acrylique

En fonction du type de receveur, bac à douche en céramique ou en acrylique, le plombier n’utilisera pas les mêmes produits ni le même procédé de réparation. En fonction du matériau, le prix et la durée de l’intervention varient. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de faire appel à un plombier sérieux qui pratiquera des tarifs raisonnables. Pour s’en assurer, il n’existe qu’un seul moyen : demander au plombier d’établir un devis avant son intervention. Ce service permet de constater du sérieux du professionnel et de connaître le tarif pour une réparation du receveur. L’idéal est de faire appel à plusieurs plombiers pour pouvoir comparer les devis et ainsi choisir son plombier en toute sécurité.

Au moment d’établir le devis, le plombier pourra vous informer sur la provenance du problème mais aussi vous donner des conseils sur la solution la plus appropriée. Si le remplacement d’un bac à douche apparaît comme inévitable, il ne faut pas hésiter à demander conseil à ce professionnel sur le modèle le plus adapté pour venir en remplacement du receveur usagé. Le plombier est le mieux placé pour vous donner des conseils et pour vous informer sur les différents receveurs du marché.

Que vous soyez équipé d’un bac à douche en céramique ou en acrylique, l’entretien n’est pas un sujet à prendre à la légère. Il est conseillé de prendre soin des canalisations, de nettoyer régulièrement le siphon, les joints, et d’effectuer régulièrement l’entretien du bac à douche. Il existe de nombreux produits vendus en supermarché mais aussi des astuces de grands-mères qui permettent de garder un bac à douche impeccable.